Matos des cyclistes

Cette page risque d'en décourager plus d'uns car elle est surtout destinée à ceux qui souhaitent préparer un voyage à vélo. Mais l'expérience des autres nous a tellement servi qu'on a décidé de partager la nôtre !

 

Le vélo Fahrrad Manufaktur T400 nous a paru répondre à tous les critères que nous nous étions fixés :

- cadre acier pour être réparable n'importe où

- porte-baggages Tubus

- roues avec 36 rayons inox 2mm , jante double parois

- éclairage à partir d'une dynamo intégrée au moyeu

- pneus schwalbe marathon censés pouvoir faire le tour du monde

- béquille pletscher

- poignées anticrampe

 

On l'a un peu customisé avec :

- des freins à cables

- une selle Brooks B17 en cuir pour faire vintage (avec protège selle étanche et graisse d'entretien)

- un plateau de 22 à l'avant

- un compteur

- des porte-bidons pour bouteilles de 1.5L

- un rétroviseur

- un protège déraileur

- et pour l'un des deux vacanciers, un guidon papillon avec mousse (on vous déconseille la guidoline)

- on bricolera sûrement un petit écarteur de voiture sur le chemin

 

Pour ranger et protéger l'ensemble de nos affaires, on compte sur nos super Sacoches étanches Ortlieb ou Vaude avant et arrière (65L au total), ainsi qu'un sac à dos Ortlieb 35 L (auquel nous avons rajouté une ceinture très facilement en glissant une sangle sous les attaches des bretelles), avec la sangle qui va bien pour maintenir le sac sur les sacoches arrières.

 

Pour la réparation de la monture et en espérant que ça restera au fond des sacoches :

- Pompe (1 par personne)

- Chambres à air de rechange (2 par personnes) et kit de réparation

- 10 rayons arrière et 6 rayons avant de rechange pour les deux.

- 2 chaines de rechange par personne.

- Cables et gaines de frein de rechange (1 jeu par personne)

- Cables et gaines de dérailleur de rechange

- 1 dérailleur de rechange + deux galets

- ensemble de vis de rechange pour le vélo (surtout porte baggages)

- 1 Dérive chaine

- 1 Arrache manivelles

- 1 Hypercracker : permet de démonter la cassette sans fouet à chaine (voir cyclocampeur.ch).

- 1 démonte boitier de pédalier

- 1 clé à rayons

- 1 pince multifonction

- 1 pince coupante

- Maillons rapides

- Patins de frein de rechange (3x4 par personne)

- Un jeu de toutes les types de vis qu'on trouve sur le vélo

- Un petit rouleau de ruban adhésif et quelques colliers d'attache en plastique

- 1 tube d'huile par personne

- 1 gros antivol mètre de menuisier à code et un antivol léger

- bidons 1L

- huile pour vélo

- chiffon et brosse à cirage

 

Les astuces qu'on est content de connaître :

- On tournera sur 3 chaines que l'on changera tous les 1000 km. Avec ça, la cassette et les chaines devraient faire 15000 km sans souci (merci Ben pour l'astuce !)

- Bien nettoyer tous les soirs la transmission (brosse à dent ou brosse à cirage et chiffon) avec un huilage régulier 

- On devrait regraisser le boitier de pédalier et le moyeu 2 à 3 fois dans le trajet. Apparemment, la graisse se trouve facilement un peu partout sur notre trajet.

- Les pneus marathons devraient tenir la distance, mais l'expérience nous a montré que les pneus arrière vieillissent beaucoup plus vite que les pneus avant car ils sont soumis à plus d'efforts. Alors, en fonction de leur état, nous passerons sûrement les pneus arrière à l'avant et vice-versa.

- Nous ferons des pauses dans les descentes pour préserver les jantes et les patins de frein : en 300 m de déniv négative, les jantes sont déjà brûlantes ! (merci Julien de cyclo-randonnee.fr)

- Tout petit bruit, c'est un probème mécanique qui se développe : ne pas redémarrer avant d'avoir trouvé sa source et l'avoir supprimé.

- Mettre un bout de chambre à air tenu par un scotch entre le porte bagages et les sacoches. Si quelque chose s'abîme c'est la chambre à air qui sera plus facile à changer qu'un porte bagages... (et sur les pistes ça frotte grave ! merci encore à Ben !)

- Nous avons vu plusieurs personnes qui avaient cassé la vis des porte bagages. Le problème c'est que si elles cassent, pour les enlever et en remettre d'autres, il faut percer et retarauder... Ca vaut le coup, de prendre des vis plus longues et de mettre des écrous autofreinés pour pouvoir les enlever. Côté pignons, c'est un peu plus compliqué, mais avec une vis à tête plate avec la tête côté pignon, ça devrait passer.

En plus ca évite que les vis se déserrent. pour ça on peut aussi utiliser du frein filet.

- Apprendre à réparer et entretenir un vélo avec entre autres : savoir régler les dérailleurs, les freins, monter les cables et gaines de frein et de dérailleur, savoir déterminer une longueur de chaine, savoir démonter les manivelles, le boitier de pédalier, la cassette arrière, savoir dévoiler une roue et changer un rayon, garder propre sa transmission, dériver sa chaine, mettre une maillon rapide.

Pour apprendre tout ça, il y a internet ou les cours de mécanique du vélo dispensés dans certaines villes, ou encore les amis !

- Mettre du sucre dans une bouteille d'eau permet de faire des barres céréales pas cher

- Dans le désert, boire beaucoup quand il fait chaud et ne pas hésiter à mettre du sel de temps en temps dedans pour récupérer les sels minéraux perdus par la transpiration

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :